Mariage de même sexe au Danemark

Le mariage homosexuel est-t-il valide au Danemark ?

Tout d’abord, nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Nous espérons vous apporter un maximum d’éléments de réponse tout au long de l’article.

Il est tout à fait normal de s’interroger sur le fait de savoir si le mariage homosexuel est valide dans un pays. En effet, eu Europe il y a encore des pays qui ne reconnaissent pas l’union de sexe commun comme la Pologne. Or, au Danemark, l’un des pays les plus avant-gardistes sur ce point, c’est déjà le 1er octobre 1989 a la mairie de Copenhague qu’entre en vigueur la loi légalisant l’union civile des couples homosexuels

Nous allons vous aiguiller tout au long de cet article sur certains points important qui nous semblaient nécessaires de souligner. Retrouvez les 8 point principales que nous allons aborder dans le sommaire ci-dessous. Vous êtes prêt ? Nous aussi ! Allez, c’est parti !

Sommaire

  1. Le mariage homosexuel est-il autorisé et légal au Danemark ? Est-ce que si je me marie au Danemark ce mariage sera aussi légal dans mon pays ?
  2. Le mariage de même sexe aux iles Feroe au Danemark
  3. Se marier au Danemark en tant que LGBT+ alors que ce n’est pas légal dans notre pays ?
  4. Comment se passe l’enregistrement après un mariage de même sexe au Danemark dans notre pays d’origine ?
  5. Qu’en est-il des unions civiles ?
  6. Existe-t-il des problèmes juridiques particuliers concernant les couples LGBTQ+ qui se marient ou quelconque discrimination?
  7. À quoi ressemble la cérémonie d’un mariage de même sexe au Danemark ?
  8. Que se passe-t-il en cas de divorce dans un pays qui n’accepte pas les unions de même sexe ?

Le mariage homosexuel au Danemark

Le Danemark est la destination préfère des couples de même sexe cherchant à se marier. C’est l’un des premiers pays à reconnaître l’union homosexuelle en 1989. Également, au Danemark depuis 2010 les couples homosexuelles peuvent adopter un enfant et depuis 2012 les relations de mariés des couples homosexuels est reconnu dans tout le pays.

Le mariage de même sexe est donc tout à fait légal au Danemark et est valable dans le monde entier, a l’exception de certains pays qui ne reconnaissent toujours pas le mariage homosexuel.

Les pays qui reconnaissent les unions civiles, mais pas le mariage LGBT vous permettent d’enregistrer votre mariage danois en tant que partenariat. Mais il y a un certain nombre de pays où non seulement ce n’est pas reconnu, mais en fait punissable, alors nous essayons de nous assurer que nos couples connaissent tous les risques, puis essayons d’être discrets si cela aide dans leur situation particulière.

Le mariage de même sexe aux iles Feroe au Danemark

La loi danoise sur l’union de même sexe, n’a jamais été étendue aux îles Féroé, et cela, jusqu’en 2017. Il s’agissait de la seule région nordique à ne pas reconnaître les unions homosexuelles. C’est le 26 avril 2016, à la suite de nombreuses manœuvres parlementaires que le projet de loi sur le mariage homosexuel est passé en deuxième lecture par 19 voix contre 14. Le Parlement danois a voté à l’unanimité pour ratifier les modifications apportées à sa propre loi sur le mariage le 25 avril 2017. Le ministre de la Justice, Søren Pape Poulsen, a ensuite autorisé l’entrée en vigueur de la loi le 1er juillet 2017, après quelques ajustements mineurs concernant l’église d’État. Le premier mariage homosexuel aux îles Féroé a eu lieu le 6 septembre 2017.

Mariez-vous sur les îles Féroé dès maintenant !

Se marier au Danemark en tant que LGBT+ alors que ce n’est pas légal dans notre pays ?

Oui, c’est possible ! Au Danemark, le mariage homosexuel ou LGBTQ+ est légal d’où que vous veniez. Nous avons aidé de nombreux couples LGBT à se marier même s’ils savaient que le mariage ne serait pas reconnu dans leur pays d’origine. Se marier peu tout simplement être significatif pour unir deux personnes, un geste important et personnel quelle que soit la situation juridique.

Comment se passe l’enregistrement après un mariage de même sexe au Danemark dans notre pays d’origine ?

Comme vous pouvez vous en douter, les pays ou le mariage homosexuels est reconnu, ont fait en sorte que l’enregistrement du mariage se fasse simplement et de la façon la plus égalitaire. La légalité internationale est une question très importante et un défi supplémentaire pour les couples homosexuels.

En Suisse par exemple, le mariage sera enregistré comme un partenariat civil avec la possibilité de le « reclasser » en mariage lorsque les lois le permettrons.

Le système américain, est extrêmement accueillant et ne pose pas beaucoup questions pour inscrire un couple en tant que marié.

L’un des pays qui peut poser problème est la Corée. Le sujet y est encore tabou, mais les choses changent aussi lentement. La reconnaissance des mariages homosexuels étrangers est toujours un processus en cours.

Qu’en est-il des unions civiles ?

Il n’est pas possible de faire une union civile au Danemark. Or, un mariage danois peut être enregistré dans certains pays en tant qu’union civile, s’ils ne reconnaissent pas le mariage LGBTQ+.

Existe-t-il des problèmes juridiques particuliers concernant les couples LGBTQ+ qui se marient ou quelconque discrimination?

Les exigences légales et le statut juridique d’un mariage LGBTQ+ au Danemark sont exactement les mêmes que pour un mariage hétérosexuel. Il existe néanmoins une curiosité. Si le couple a été dans une union civile l’un avec l’autre, l’union doit être dissoute avant qu’ils ne puissent ensuite se marier.

Nous n’avons personnellement jamais vu de discrimination ou d’incidents envers un couple et un mariage LGBT+. Au contraire, tous nos couples LGBTQ+ ont trouvé les gens sympathiques et accueillants au Danemark. Autant sur le continent que sur les différentes iles par exemple l’ile d’Ærø. Il y a d’ailleurs une large communauté gay sur l’île et la plupart des magasins et des cafés mettent un point d’honneur à afficher de l’autocollant arc-en-ciel sur leurs vitrines. À Ærø et au Danemark, le mariage homosexuel est tout à fait normal et parfaitement accepté.

À quoi ressemble la cérémonie d’un mariage de même sexe au Danemark ?

Comment ça se passe ? Bonne question !

Vous vous tiendrez devant le greffier avec le maire de la salle de mariage que vous avez choisi (ou comme nous le proposons à la plage, dans un château, proche d’un phare ou dans un autre bel endroit au Danemark. Pendant que le maire dirigera la cérémonie dans la mairie ou le bureau d’enregistrement (cérémonie plutôt courte et simple), vous prononcerez votre oui et vous pourrez échanger les bagues si vous le souhaitez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vos propres vœux, lectures ou musique. Ensuite, vous signerez tous les deux le registre. Une fois que les témoins et le greffier ont signé les derniers papiers, c’est bon vous êtes marié !

Que se passe-t-il en cas de divorce dans un pays qui n’accepte pas les unions de même sexe ?

Si malheureusement tout ne fonctionnent pas comme vous l’auriez souhaité le jour de votre mariage, les couples doivent généralement d’abord demander le divorce dans leur pays de résidence. Le lieu du mariage n’est généralement pas pertinent et les autorités n’en tiennent pas comptent. Par contre, dans le cas où vous seriez un couple de même sexe vivant dans un endroit qui ne reconnaît pas le mariage homosexuel/ LGBT+, l’état Danois peut faire une exception juridique et le couple peut venir divorcer ici au Danemark.

Conclusion

Merci à tous d’avoir parcouru cet article qui parlait du mariage de même sexe et LGBT+ au Danemark. J’espère que vous avez à présent une meilleure connaissance et que vous êtes rassuré a l’idée de vous marier au Danemark ! Comme vous avez pu le voir, au Danemark les mariages de même sexe existent déjà depuis longtemps et la population a totalement normalisé ce fait. 
Il y a de nombreux endroits pour se marier au Danemark et vous y serez à chaque fois les bienvenus ! Nous sommes là pour vous aider et répondre a toutes vos interrogations si besoin. 
Nous serions ravis de vous aider à vous marier au Danemark et de permettre cette union. 

Visitez notre site internet pour en apprendre plus et pour réserver votre date de mariage !

https://www.mariage-danemark.fr/nos-offres-2/

Notre compagnie s’occupe des papiers de mariage/documents de mariage. Nous aidons les gens du monde entier à obtenir leurs documents de mariage au Danemark rapidement. Notre entreprise est en mesure de gérer divers types de documents comme les papiers de mariage sur la plage, les papiers de mariage dans un château, les papiers de mariage proche d’un phare… De plus, nous sommes capables de gérer des cas compliqués. Par exemple, si un couple a des difficultés à se marier dans son pays d’origine ou s’il lui manque des documents, nous vous aideront à trouver une solution. Le Danemark est l’un des endroits les plus faciles au monde pour se marier.  Nous sommes professionnels dans ce domaine et pouvons vous aider à les obtenir en seulement 1 semaine. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre plus sur notre service et ce que nous pouvons faire pour vous. Notre but est de vous aider du mieux possible à passer une journée inoubliable sans que vous ayez à vous soucier de la partie juridique et administrative. 

Veuillez nous contacter avec cet email si vous avez des questions ou que vous songez à vous marier prochainement !  Info.marriage-danemark.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *